Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'école.
25 avril 2012

Jésus le sauveur des élèves en difficulté

Je vais vous parler du nouveau réseau d'aide du mammouth.

J'ai un élève (parmi d'autres) en difficulté face à la langue française, il y en a quelques uns car nous avons dans l'école deux CLIN, c'est à dire des classes d'intégration pour élèves non francophones.

C'est un travail supplémentaire, pas facile quand on les a dans nos classes, mais par contre, je trouve super cette mosaïque de nationalités dans la cour et dans les différentes activités.   Chère Marine, cette phrase est pour toi.

On a des Mongols, des Georgiens, des Russes, des Grecs, des Espagnols, des Brésiliens, et j'en passe.

Mais le mammouth n'est pas gentil. Ces effectifs ne comptent que pour moitié, donc, j'ai une classe de 30 enfants, dont 5 qui ne parlent presque pas notre langue, ne comprennent pas tout ce que je leur dis, et à côté, je dois leur faire apprendre notre grammaire, notre conjugaison et j'en passe.

Donc ces élèves qui ne comptent que pour moitié, demandent trois fois plus de boulot, avec en prime des séances de traduction parfois épiques.

Genre : "B. tu peux demander à V de traduire du Georgien en Russe pour que tu puisses expliquer à Z ce que je dis ?" (parce que V, il ne comprend rien à rien, à part le Georgien et le Russe, ce qui n'est pas si mal.)

Il m'est même arrivé de sortir du fond de ma mémoire une phrase en portugais pour en réveiller un.

Celui dont je vais vous parler aujourd'hui n'est pas français, et en plus il plane. Il parle bien chez lui selon les parents, parfois il se met à pipleter, donc il doit parler un peu. Je le prends en aide personnalisée, mais il se repose dessus, et a tendance à attendre que le temps passe.

Donc, hier soir, entretien avec le papa, à cheval sur deux langues. Je m'inquiète de la passivité du schtroumpf. Il promet de faire le nécessaire, il promet d'ailleurs depuis septembre, mais bon, le tout très gentiment avec un beau sourire.

Durant l'entretien, le schtoumpf en question attend que ça se passe.

J'insiste encore, j'en remets une couche avec le sourire, mais quand même.

Et le papa :

"Avec le seigneur jésus, ça va s'arranger"

moi : Oh mais il a dit "aide toi le ciel t'aidera", il faut quand même qu'il se bouge !

lui : mais si , ça va aller madame, merci beaucoup pour votre travail, que le seigneur vous bénisse.

Donc je suis bénie, le schtroumpf aussi, le mammouth peut continuer à hiberner, tout va pour le mieux dans le monde de l'éducation nationale, nous avons un sauveur pour les élèves qui planent.


Amen !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ben oui, il a du mal et moi aussi, va dire au papa qu'il faut secouer son schtroumpf............<br /> <br /> Et pas en français ;)
S
Le miracle n'a lieu que pour les coeurs purs, t'as pas prié assez fort...<br /> <br /> <br /> <br /> Blague à part, c'est un type de mentalité assez fréquent, le seigneur va tout faire... alors que le message est plutôt "Si tu te bouges, t'auras peut-être un petit coup de pouce"...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais qu'est ce que doit être compliqué pour ces enfants et leur maitresse !
M
Je n'ai pas constaté de miracle.<br /> <br /> ;)
L
Un cierge à Sainte Rita, et tout s'arrangera :D
Publicité