Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'école.
31 août 2012

Et si ...............................

Je suis prête, archi prête.

Je me suis faite à l'idée d'avoir un CE1/CE2, un niveau pas facile à cheval sur deux cycles, avec seulement le sport en commun.
J'ai bossé cet été, pour me faire un maximum de fichiers d'autonomie, et tout le reste.

 

Et cet après midi, comme je n'avais pas envie de faire du ménage, ni du courrier, je suis passée à mon école, car ma meilleure amie y était.

On se fait la bise, on va faire des courses pour l'école, je grille la plastifieuse,  on admire notre boulot réciproquement, et on rigole de tout et de rien. Bref, un début de rentrée sympa. Je vous l'accorde, j'ai de la chance d'aller au boulot, en me disant que je vais retrouver des copains et copines.

 

Mais tout est prêt, trop prêt.

Les inscriptions se sont poursuivies. Nous sommes au dessus du maximum comme effectifs. Par exemple, une collègue de CE2 en a 34, et moi dans mon double niveau,27. C'est vrai c'est beaucoup.

Mais on le signale depuis des lustres, toutefois, c'est ainsi fait :

le jour de la rentrée, je vais accueillir mes élèves. Des tas de petits papotages avec les parents, certains qui auront flippé, seront contents ou pas d'être avec moi, mais dans l'ensemble ils m'aiment bien.

On va monter dans les classes, s'installer, et les enfants seront comptés comme de la marchandise.

Si le nombre se confirme, nous allons (même si c'est déjà fait depuis plusieurs mois), signaler, faxer, téléphoner, mailer, pleurer, et nous aurons peut être l'ouverture. En principe c'est obligé, mais bon, avec le mammouth, et son copain municipal, on est mal.

Et si on a une ouverture, il va se passer les choses suivantes :

- Casse tête pour recalculer les classes, tout refaire, que des doubles niveaux, plein vont râler, d'autres seront contents. C'est là qu'on voit se côtoyer les syndicaux et les pré-retraités.

- Un matin, après l'appel, je vais devoir annoncer aux enfants qu'ils doivent dégager vider leur casier et changer de classe.

- Certains vont se retrouver avec des camarades qu'ils aiment, d'autres pas.

- Certains vont avoir un maître ou une maîtresse qu'ils aiment ou n'aiment pas.

- Certains seront sur la classe ouverte, pour laquelle, un collègue sera nommé en urgence, et prévenu la veille pour le lendemain, qu'il aura un poste. En plus, c'est souvent à des débutants que sont attribués ces classes.

 

Donc, ça va être le merdier  souk. Une rentrée fatiguante, mais on ne peut pas tout avoir, on la demande cette ouverture.

Personnellement, je m'en fous un peu, je me suis faite à l'idée de ce double niveau, mais les gamins ! Ouch !

Les petits pitchouns ! Je me mets à leur place, et à celle du collègue qui va débarquer ! Sans penser au boulot que ça va nous demander.

 

Vous ne trouvez pas que les mammouths exagèrent ? Car sur ce coup là on en a deux : le national et le municipal.

Il va falloir qu'ils se mettent d'accord, et qu'on gère.

Moi, je trouve que depuis 2 ans qu'on signale ces gros effectifs, ils auraient pu s'en occuper avant, et nous croire.

Mais non, on ne va pas demander à un mammouth, que dis-je, à deux mammouths de faire preuve de souplesse. Ils vont rayer leur jolie moquette avec leurs défenses, en écrasant au passage tout concept de pédagogie.

 

La suite au prochain épisode. À votre avis, ça va donner quoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ben la trouvaille du dirlo et d'une partie de l'équipe, c'est de faire deux récrés séparées.<br /> <br /> Cycle 2 (cp, ce1) cycle 3 (ce2, cm1, cm2), sauf que moi j'ai un ce1/ce2, et du coup mes petits ce1 seront toujours avec des grands. J'ai eu beau gueuler, rien à faire.<br /> <br /> Et du coup, ma meilleure amie, fait du cp, on ne va jamais se voir.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors toutes les deux, on a le moral dans les chaussettes.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis : mot d'ordre est donné de ne rien dire ni aux enfants ni aux parents. Alors on ne donne aucun cahier, et voilà.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, c'est encore plus le bordel que ce que j'avais imagniné.<br /> <br /> snif .....................
F
Ça va donner un joyeux bordel. Si, si.<br /> <br /> Faut dire les choses comme elles sont.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais vaut mieux du bordel sur 15jours/1mois le temps de remettre tout en place pour l'ouverture, plutôt que de galérer toute l'année avec vos classes surbookées.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis même les plus petits, s'ils savent que ça risque de bouger, qu'il faudra accepter les changements possibles, en se disant que de toutes façons on est toujours dans la même école et qu'on continuera à se voir si on s'aime bien, et que ce sera tant mieux si on s'aimait pas beaucoup, bah ça devrait les aider à gérer la situation si elle se présente, non ?
Publicité