Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'école.
17 octobre 2010

Deux remplacements ...

Un remplacement dans une classe.
Au début je suis très motivée, connaissant les personnages, je m'investis totalement, voire même à 200%
 
1), Calcul mental sur ardoise, niveau facile pour ne pas déclencher la tempête.
"Vas y maîtresse ! Il a marqué un gros mot sur l'ardoise !"
Force m'est de constater que l'enfant, puis d'autres, ont écrit côté recto, "PD", ce qui permet à ceux qui sont derrière, de s'en repaître, lorsqu'il brandit son résultat.
Bien entendu il recommencera, mais je ne capitule pas.

2)Exercice sur cahier, ils n'ont pas de cahier du jour, il y a bien longtemps que c'est abandonné par le collègue, mais je suis pour, cela permet un suivi.
Donc, j'instaure :
Exercice très facile pour ne pas les braquer, orthographe de "a ou à", ils y arrivent tous lorsque la séance est collective, mis à part les lancer de crayons et de gomme. Mais bien entendu j'ai droit à :
"vas-y maîtresse, j'ai rien compris !"
"Je ne le fais pas ça me gonfle !"
"Maitresse, il a dit des gros mots ce PD !"
J'interviens, l'énergumène se fâche, s'énerve, et lance tout un tas de "enculé" "enculé de ta mère!"! (j'ai toujours trouvé cette expression stupide car infaisable, mais je me suis toujours abstenue de leur démontrer) .
Je le prends à bras le corps et je le maintiens de force pour qu'il se calme.
J'y arrive.
Puis l'autre pas content d'avoir entendu "enculé de ta mère", lui dit à voix basse, "petite bite", "tu pues du cul".
Et hop, un autre à maintenir.
3) Arrive le moment de la sortie, avec bien entendu descente des escaliers, je suis inflexible, j'y arrive à peu près.
Et je rentre chez moi.

J'appelle le mammouth, une dame gentille qui me suit depuis trois ans.
J'explique, que étant à mi-temps thérapeutique, il me semble peu logique que j'aie cette classe dont le collègue est en train de s'effondrer. Elle est d'accord avec moi, et me met en rapport avec le service concerné. J'accepte de finir la journée, mais je ne suis pas bien.
Malheureusement, et en même temps cela me rassure, le collègue est en ligne de mire pour inefficacité.  Ceci malheureusement explique une partie du problème.
Mais ça je ne l'ai su qu'après. Sinon, je n'aurais pas téléphoné.

L'après midi il y avait sport, l'intervenante est étonnée de me voir arriver à l'heure.
Mais aucun moyen de mettre en place l'activité.
Tout doucement, je me retire mentalement de la gestion, nous décidons ensemble de les laisser perdre leur temps, c'est une question de survie.
Je passe sur les bastons qui les amusent beaucoup, sur les punitions.
Le directeur dit qu'il n'en peut plus. *^-^*
Certes il intervient quelques minutes dans la journée.
Moi je suis déjà ailleurs dans ma tête, je ne me dévalorise pas, j'accepte l'idée que je ne peux pas les gérer, car je ne suis pas la seule. Des collègues : "Ah ! C'est toi qui as pris cette classe ! Mais comment tu as fait !"
"tous les remplaçants disent qu'ils n'ont jamais vu ça!"

Je m'attarde à 16h30, on a toutes besoins d'évacuer. Tout le monde a les yeux cernés, et arrive dans la salle des maîtres en poussant un gros soupir. La discussion est animée, je ne parle plus beaucoup. La seule chose que je sais c'est que je ne prendrai pas la classe le lendemain.



Le lendemain, on m'appelle.
"J'ai un petit remplacement pour vous"

♥♥♥

J' y cours, j'y vole, je connais le quartier, aucune inquiétude, j'ai fait le pire, double niveau, ça m'est égal.
Je suis accueillie comme le messie, car les élèves sont répartis et les classes surchargées.
Je ramasse mon petit monde, et hop en classe.
Un niveau normal, des enfants normaux, certains me sont présentés comme des cas, mais ce sont des anges.
Je travaille, je m'investis, mais en fait je me repose, c'est une journée de vacances, de plaisir. Eux aussi sont heureux comme tout de leur journée.

"Maîtresse, tu sais, je n'ai pas une vie facile !  Mes parents divorcent."
Et elle parle, tout en s'assurant qu'elle ne me dérange pas. Petit bouchon pris comme un cas, car ses parentes divorcent.

Où est la vraie souffrance ?
Chez ces gamins de ZEP sans repère ?
Chez des enfants de Zone pavillonnaire ?
Chez les enseignants épuisés ?

Je pense qu'elle est partout, la souffrance n'a pas de couleur et pas d'âge. Et vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, ces enfants n'ont pas le choix ou du moins pas totalement, lorsque je les ai en petits groupes, j'arrive à les motiver, car ils ne sont plus dans le "paraître" vis à vis des copains, mais récolter le laxisme d'un collègue, non, j'estime que ce n'est pas mon boulot, du moins je ne l'ai pas choisi.<br /> En attendant la hiérarchie s'en fout.
C
Vaste débat, problématique alarmante que ces enfants que rien n'arrête et qui ne respectent plus rien.<br /> <br /> J'ajoute juste que derrière ces mômes se cachent des parents qui, malgré toutes les circonstances accablantes, baissent les bras et n'ose plus inculquer le respect.<br /> Je pense qu'on peut être déraciné, pauvre mais bien élevé...On en a tous connu!<br /> <br /> Je pense également que toi, remplaçante d'un jour, ne peut que subir cette situation et t'y investir serait une dépense d'énergie et de moral carrément inutile dans la mesure où ces gosses ont besoin d'une équipe éducative stable et constante.<br /> <br /> Pour finir, oui, je pense que la violence est partout et qu'elle s'exprime de façon différente...et que tu as bien raison de profiter de ta famille, ça reste notre noyau dur et notre repère.<br /> Probablement ce que ces gosses de la classe 1 n'ont pas...
M
J'avoue que cette classe, au fil de la journée, il m'a été très difficile de ne pas frapper certains élèves. Vraiment ça me démangeait.<br /> <br /> Tu sais que maintenant une nouvelle technique apparaît dans les IUFM ? Les techniques de contention. Comment maintenir un élève violent, mais le souci, c'est qu'il y en a parfois plusieurs en même temps. Et ce sont toujours les mêmes types d'enfant.<br /> <br /> Au moins je sais dans quelle école ne pas postuler, et quel niveau à fuir si je n'ai pas le choix.<br /> <br /> Bref, je n'étais pas du tout angoissée, mais épuisée, et en colère. Heureusement lorsque j'ai assumé le fait de ne pas reprendre cette classe, j'ai été plus zen, même si crevée.<br /> <br /> Mais c'est délicat à dire, mais tu sais l'enseignement dès la rentrée y joue beaucoup. IL faut les cadrer d'entrée, mais là c'est à mon avis trop tard.<br /> <br /> Triste à dire, mais selon moi cette classe est foutue.<br /> <br /> bisous ma belle, et demain je ne sais qu'une <br /> chose, c'est que je la refuserai au cas où. Puis les vacances arrivent, ma fille déménage, place à la famille.
T
C'était là? La semaine dernière?? J'imagine ton angoisse dans la 1ère classe! Et ton soulagement dans la 2è.... Evidemment de l'une à l'autre, on n'exerce pas le même métier, ce qui est bien le problème, puisqu'à la base, la formation est identique.. La souffrance oui sans doute qu'elle est partout, sauf que les enfants qui en font voir de toutes les couleurs à leur prof, à mon avis ce n'est pas pile à ce moment là qu'ils souffrent.. Malheureusement ils s'amusent, ils en profitent, trop jeunes pour comprendre que c'est leur avenir qui se joue....<br /> <br /> Enfin, je voyais hier soir une émission sur l'ultraviolence des jeunes dans les banlieues... Et j'ai le sentiment que tous les efforts sont réduits à néant! Des associations essaient de s'occuper un peu d'eux, ils incendient les locaux, des médecins viennent soigner leurs mères, ils les agressent dans la cage d'escalier....Alors quoi... C'est un peu facile quand même, de jouer en permanence les victimes et les laissés pour compte... Même si, attention, je ne renie pas toutes les difficultés qu'ils vivent au quotidien, mais par moment, on a l'impression que ça les arrange bien de dire qu'ils n'ont pas le choix que de taper sur leur voisin/médecin/facteur, pour survivre.....<br /> <br /> le respect, c'est la clé de tellement de choses, et en classe, quand personne n'en fait preuve, c'est la débandade, les enseignants pètent les plombs, et c'est le cercle vicieux...<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est un remplacement longue durée que tu as à faire dans cette 2è classe, mais en tout cas je te le souhaite si tu t'y sens bien!!<br /> <br /> Gros bisous ma belle
Publicité